Festival de Besançon-Montfaucon

13ème Festival de Musiques Anciennes de Besançon/Montfaucon

Histoires en Musique

Le Festival de Musiques Anciennes de Besançon/Montfaucon a su depuis sa création en 2006 devenir en peu de temps l’un des événements musicaux annuels les plus attendus de la Franche-Comté. L’un des objectifs du festival est de présenter au public le plus large des musiques connues et moins connues du moyen-âge jusqu’à nos jours exécutées sur instruments d’époque.

JPEG - 350.7 ko
Photo Robin Davies

Le Festival de musique de Besançon-Montfaucon s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle franc-comtoise. Chaque année, il propose à chacun de découvrir le patrimoine architectural et culturel du Grand Besançon au travers d’une série de concerts uniques, créant ainsi un lien entre les lieux et la musique.

Depuis sa création, le festival souhaite familiariser le public avec la musique, l’exécution musicale sur instruments d’époque et la mise en valeur du patrimoine musical en lien avec son contexte littéraire, architectural, artistique et culturel.

Fort de sa volonté constante de contribuer au maillage culturel en Bourgogne -Franche-Comté, le Festival de Besançon/Montfaucon poursuit son rêve en proposant de mettre en lumière la Via Francegina, célèbre route de pélerinage reliant Canterbury à Rome en passant par Besançon et Montfaucon. Basé sur les terres montfalconnaises et bisontines, l’événement fera rayonner sa programmation culturelle dans des villes satellites de choix. Ainsi, Besançon, Montfaucon, Dijon, La Cluse-et-Mijoux, Ornans, Orbe et Montcherand accueillerons les festivaliers du 25 mai au 4 juin 2017, pour 10 jours de festivités autour du thème "Musiques en Mouvements".

L’édition 2018 sera placée sous le thème "Histoires en musiques". C’est sur la très ancienne route de pélerinage de la Via Francigena qui mène de Canterbury à Rome, que l’Association Musiques en Perspectives poursuit l’aventure de la création d’un festival européen, centré en Franche-Comté et rayonnant au-delà des frontières. Avec les villes d’Orbe et de Romainmôtier en Suisse, reliées historiquement à la commune de Montfaucon et Grand Besançon, le Festival a mis en place un partenariat de longue durée, qui comprend l’organisation de concerts et d’actions culturelles sur la Via Francegina franco-suisse. Le Festival de Besançon/Montfaucon devient alors un des rares festivals transfrontaliers de l’Hexagone.

JPEG - 313.1 ko
Photo Robin Davies
JPEG - 660.3 ko
Photo Robin Davies

Culture 70 Département de la Haûte-Saône DRAC de Bourgogne Franche-Comté

Crédits et mentions légales