Actualités

  • Musique en Tribune 2021

    L’association Orgue & Musique Pesmes présente sa saison musicale 2021 nommée : "Musique en Tribune" .

    Au sein de la superbe Eglise Saint-Hilaire, elle reçoit de merveilleux musiciens : Odile Edouard, Chiara Banchini, Aline Zylberajch, Françoise Masset, Jean-Luc Ho, Alain Gerveau, Freddy Eichelberger & Etienne Baillot. Ces derniers font partie de la fine fleur des musiciens actuels jouant les musiques anciennes et baroques.

    Orgue & Musique Pesmes 06 63 91 10 50

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  • XVIIème Académie Musicale

    XVIIème Académie Musicale (près de Besançon, Franche-Comté) Château d’Ollans Du 6 au 13 juillet 2021

    En raison de la crise sanitaire actuelle, l’académie ne pourra pas avoir lieu à Ollans/Larians. Elle sera délocalisée cette année à Besançon. Accueillie par le Collège Victor Hugo, ancien collège des Jésuites, monument protégé situé dans le cœur historique de la ville, elle se déroulera dans un bâtiment très spacieux faisant partie du patrimoine architectural et culturel de la ville de Besançon. Adresse : Collège Victor Hugo, 8 rue du lycée, 25000 Besançon

    Chant : Aniella Zins Flûte à bec : Clémence Comte Violon baroque et méthode Feldenkrais : Michel Coppé viole de gambe et violoncelle baroque : Marion Middenway théorbe, luth, vihuela, guitare baroque : Parsival Castro clavecin et basse continue : Michaël Parisot Clavecin et basse continue : Marouan Mankar-Bennis Atelier facture d’archets : Solange Chivas

    Cette académie s’adresse aux musiciens préprofessionnels et amateurs plutôt adultes. Dans certaines disciplines elle est ouverte à des personnes possédant déjà une certaine pratique musicale et désirant s’initier à un répertoire ou à un instrument ancien et ses techniques (chant, viole de gambe, violon, violoncelle, clavecin...).

    Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs par discipline, les après-midi à la musique de chambre. Des concerts des stagiaires, professeurs de l’académie et musiciens invités auront lieu tous les soirs à 18 h 30 (sous réserve dans le cadre de la crise sanitaire).

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  • Résidence de l’ensemble Artifices

    L’Ensemble Artifices est un ensemble baroque spécialisé dans l’art de l’imitation en musique, dirigé par la violoniste Alice Julien-Laferrière, et basé à Sampigny-lès-Maranges (71).

    Sujet de prédilection de l’Ensemble Artifices, les relations musicales liant les humains et les animaux — et tout particulièrement les oiseaux — sont au cœur des projets menés par Alice depuis de nombreuses années.

    En 2020 l’Ensemble crée un programme de concert intitulé Le Bestiaire d’Orphée et souhaite poursuivre l’aventure en développant un projet pédagogique et artistique destiné aux classes ayant envie de participer à la création d’un livre-disque au cours de l’année scolaire en vue d’une publication.

    L’Ensemble Artifices a déjà réalisé deux livres-disques à destination du jeune public et souhaite aller plus loin dans le travail avec les enfants en collaborant directement avec eux à l’écriture, à l’illustration et à l’enregistrement de sa prochaine publication. Les enfants pourront ainsi être les acteurs de l’élaboration d’un ouvrage complet, de l’écriture à l’illustration en passant par le son, et ce encadrés par les enseignants et des intervenants. L’ouvrage terminé, en plus de laisser une trace de la collaboration avec votre école en cette année particulière où nous ne pourrons faire de restitution publique, sera un outil de médiation futur intéressant pour les activités de l’Ensemble Artifices auprès des enfants.

    Un des enjeux de cette résidence de création est de faire en sorte qu’elle puisse entrer pleinement dans le projet pédagogique de l’école et permette de créer une transversalité entre les différentes matières enseignées aux élèves : le français (étude de texte), l’histoire (le Moyen Âge), l’art plastique (étude de tableaux et d’enluminures), l’éducation musicale, l’Histoire des Arts et l’éducation morale et civique (notamment dans l’étude des fables et de leurs morales). Les intervenants seront présents ponctuellement de janvier à fin mai, mais le suivi sera assuré par l’équipe pédagogique. L’Ensemble Artifices proposera en concertation avec l’équipe un choix varié de matériau littéraire et musical.

    Le bestiaire-abécédaire

    Objet hybride entre les Bestiaires médiévaux, leurs enluminures, et les abécédaires, ce projet inclut de la médiation autour du livre, de la pratique musicale et picturale, ainsi qu’un travail d’écriture que nous proposons aux enfants tout en nous adaptant à chaque niveau.

    L’axe principal sera la réalisation de cet abécédaire abécédaire-bestiaire, mais nous proposons également une ouverture vers l’histoire et l’écoute de la musique, une médiation autour des arts visuels et du livre, la présentation d’instruments, le chant…

    Un travail d’envergure qui se concrétisera par la création et l’édition d’un livre-disque en partenariat avec les musiciens de l’Ensemble Artifices qui enregistreront des morceaux pour le disque.

    La sortie de ce livre-disque est prévue pour la fin de l’année 2021, et nous ferons en sorte que chaque enfant ayant participé au projet ait un ouvrage offert pour noël. Afin qu’ils ne terminent pas l’année sans réalisation concrète nous fournirons aux écoles une première mise en page et une première maquette sonore du disque à partager avec les familles avant les vacances d’été.

    Planning prévisionnel

    Ateliers / Ecriture / Musique
    - Mercredi 6 janvier à 15h : Réunion à distance en visio avec les professeurs
    - Vendredi 2 avril
    - Vendredi 30 avril
    - Vendredi 7 mai
    - Vendredi 21 mai
    - Vendredi 28 mai
    - Lundi 7 juin
    - Jeudi 10 juin
    - Vendredi 11 juin

    Restitution : Vendredi 25 juin > livraison à l’école de l’enregistrement et du livret

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  • Les Timbres nouveau disque

    Double disque de l’Ensemble Les Timbres

    Yoko Kawakubo, violon - Myriam Rignol, viole de gambe - Julien Wolfs, clavecin

    Pour son quatrième enregistrement, le trio fondateur des Timbres, ensemble associé du festival Musique et Mémoire pendant 6 années, retrouve avec bonheur la formation chambriste de son premier disque consacré à Rameau (Diaposon d’Or, Flora 2014). Ces sonates des Opus 1 et 2 surprennent par leur liberté, "ces progressions inaccoutumées, ornements cachés, colorations ingénieuses" (Johann Mattheson, 1739). On comprend le succès de leur publication à comte d’auteur (1694) puis d’éditeur (1696), en plein épanouissement du "stylus phantasticus" en Allemagne. Rares sont les ensembles qui se sont confrontés au défi de cette intégrale... mais le trio des Timbres - Yoko Kawakubo, Myriam Rignol et Julien Wolfs - y trouve un magnifique terrain de jeu où s’épanouissent leurs timbres ciselés et colorés, en une grande variété d’affects - à la fois sensible et jubilatoires.

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  • Résidence a nocte temporis en médiathèques

    En novembre 2021, la Médiathèque départementale, en partenariat avec Culture 70 et Musique et Mémoire propose un nouveau cycle de découverte dans 9 médiathèques du département de la Haute-Saône.

    Le directeur et chanteur de l’ensemble a nocte temporis Reinoud Van Mechelen, ainsi que la flûtiste Anna Besson, présenteront lors du premier projet de médiation de l’ensemble, deux de leurs projets mêlant populaire et savant : « The Dubhlinn Gardens », autour de la musique irlandaise du XVIIIe siècle et « Oh ma belle brunette ! », autour des brunettes et chansons à danser de la fin du XVIIe et début du XVIIIe siècle.

    C’est guidée par ses deux plus grandes passions artistiques qu’Anna a créé le programme The Dubhlinn Gardens. Baignant depuis son enfance dans l’univers des musiques et danses traditionnelles, elle a découvert la musique traditionnelle irlandaise à l’âge de dix ans, et a commencé à se former auprès de flûtistes irlandais lors de festivals et stages basés sur un apprentissage essentiellement oral. Quelques années plus tard, cette affinité avec la flûte en bois l’a poussée vers la flûte traversière baroque et l’interprétation historique.

    Forte de cette double pratique, The Dubhlinn Gardens est le fruit de longues recherches sur les airs les plus populaires dans l’Irlande du XVIIIe siècle, à une époque où musique traditionnelle et musique « savante » n’étaient en rien antinomiques !

    La ’brunette’ ne désigne pas seulement une jeune femme aux cheveux bruns mais également une forme musicale très en vogue à partir de la fin du XVIIe siècle jusqu’au début du siècle suivant ; les airs de cours, extrêmement populaires en France depuis le début du XVIIe siècle, évoluent en brunettes vers la fin de ce même siècle. Le procédé reste cependant très similaire : écrire un air tendre de format court, abordant les thèmes de l’amour ou de la nature, et que l’on peut chanter seul ou accompagné d’un instrument harmonique.

    L’éditeur Ballard, à Paris, en publie trois tomes entre 1703 et 1711, comportant également des chansons à danser et des airs de cours agrémentés de ’doubles’ (couplets dans lesquels la mélodie est ornée de façon à mettre en valeur la virtuosité de l’exécutant). L’éditeur parisien est également à l’origine d’une grande collection d’airs sérieux et à boire, classés par trimestre ou années – l’équivalent de nos « tubes de l’année » en quelque sorte...

    Anna et Reinoud présenteront, pendant une heure ou une heure trente, selon le public concerné :

    • pour Anna, plusieurs facettes de sa pratique instrumentale : ses flûtes traversières de plusieurs époques et pays différents, chacune dédiée à un style et une époque bien définie, en agrémentant d’exemples musicaux / pour Reinoud, l’étendue de la voix de ténor et celle particulière de haute-contre à la française, en agrémentant d’exemples.

    • origines de la musique traditionnelle irlandaise (session d’écoute de la harpe irlandaise médiévale ou clairseach, à cordes en métal) et étude des différences entre la musique irlandaise telle que jouée aujourd’hui dans les pubs et celle collectée au XVIIIe siècle et arrangée afin de plaire à l’aristocratie anglo-saxonne - exemples musicaux de morceaux collectés au début et milieu du 18ème siècle, encore joués de nos jours en session !) ;

    • si l’espace le permet, apprentissage d’une ou deux danses collectives dansées en ceili ou en bals afin de bien comprendre l’importance du rythme dans les musiques à danser ;

    • enfin, travail de transmission orale à travers un chant à répondre (développement de l’écoute active) et liens l’autre programme de l’ensemble « Oh ma belle brunette ! ». Sera également présenté l’historique et évolution à travers les âges de la chanson « A la claire fontaine ».

    Action proposée en partenariat avec Culture 70, le Festival Musique et Mémoire et la Médiathèque Départementale de la Haute-Saône

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Culture 70 Département de la Haûte-Saône DRAC de Bourgogne Franche-Comté

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